Complément alimentaire et sport d'endurance, un bon mélange ?

Complément alimentaire et sport d'endurance, un bon mélange ?

Afin d'optimiser leur performance physique, beaucoup sont les sportifs qui optent pour la prise d'un complément alimentaire. Il s'agit notamment le plus souvent de complément alimentaire pour le sport d'endurance. En effet, quelle que soit la nature du sport, l'endurance est un élément essentiel.

Les compléments alimentaires pour le sport, pourquoi en prendre ?

Généralement, les sportifs prennent des compléments alimentaires pour établir un bon équilibre au niveau de l'alimentation et pour optimiser au maximum leur performance. En effet, un entraînement, bien qu'intense, n'est pas toujours suffisant. Et c'est également le cas d'un régime alimentaire, même s'il est équilibré et bien organisé, il ne couvre pas la garantie totale de l'apport nutritionnel nécessaire.

Dans tous les cas, un complément alimentaire peut aider dans la récupération et l'hydratation et satisfaire les apports énergétiques. Ce n'est qu'après la prise en considération de ces trois facteurs que les efforts pourront être prolongés, dans les conditions les plus excellentes.

Les bienfaits des compléments alimentaires pour les sportifs

En matière d'endurance, le complément alimentaire va assister le sportif pour combler ses apports énergétiques. Il aide grandement le sportif à contrôler et à booster la libération de son énergie lors des efforts physiques à entreprendre, de façon progressive dans le temps et pendant longtemps. Ainsi, durant plusieurs heures, le sportif sera apte à libérer toutes ses réserves énergétiques, pour pouvoir assurer les activités sportives et les efforts, quelle que soit leur intensité.

De plus, la consommation de complément alimentaire va participer à l'alimentation du corps, notamment aux apports nutritionnels dont le corps aura besoin pour pouvoir tenir la distance pour une longue durée. Il s'agit essentiellement de lipides et de glucides, ainsi que de protéines.

Enfin, le renforcement de l'endurance à travers la consommation de complément alimentaire permet de renforcer l'articulation et les muscles du sportif, notamment grâce à sa capacité optimisée de s'adonner à des activités physiques toujours plus intensément.

L'essentiel du contenu d'un complément alimentaire

Grâce à l'avancée scientifique et technologique entreprise ces dernières années, les sportifs bénéficient actuellement d'un large choix de complément alimentaire pour le sport d'endurance.

Afin de booster par exemple les apports en glucides, pour pouvoir se recharger rapidement en énergie, le sportif peut choisir un complément contenant essentiellement du dextrose ou encore de la maltodextrine.

Le sportif pourra également opter pour un complément à base d'acides aminés, tels que la glutamine. L'apport en acides aminés va lui permettre de soutenir son corps, particulièrement au niveau de ses muscles, durant l'effort physique afin de maintenir la performance jusqu'à la fin du match ou de l'épreuve.

Par ailleurs, il est également possible de consommer des produits composés de caféine, de taurine ou encore de carnitine. Ces éléments sont particulièrement reconnus pour leur effet stimulant, ils vont aider le sportif à amplifier son endurance et à bien la maintenir. Dans le même cadre, la marque Beautysané, distribuée par le groupe NL International propose sa boisson stimulante, Stickola, qui réunit à la fois du taurine, de la guarana, de la caféine et de la vitamine C.

Nos Sujets

Les compléments alimentaires bio pour le sport, une bonne idée ?

Les compléments alimentaires bio sont faits à partir d'ingrédients naturels et sont disponibles sous forme de gélules, de comprimés et de tisanes. Leur rôle est d'aider l'organisme à retrouver son équilibre......